Aménagement et décoration d'un studio de 21m²

Ce studio à destination de la location saisonnière type Airbnb demandait un vrai coup de frais et de modernité. C'est pourquoi, j'ai proposé un aménagement clair, meubles blancs, gris clair et de renforcer un aspect “cocooning” avec une teinte chaude orangé/corail pour le séjour et une teinte plus froide entre le vert turquoise et le bleu canard pour l'entrée.

Croquis d'aménagement

L'objectif pour moi a été de trouver l'astuce pour délimiter les espaces. Le budget ne permettant pas de gros travaux de transformation de l'espace c'est donc par la couleur que j'ai traité la délimitation. L'autre objectif a été de transformer le défaut de ce studio en qualité. En effet, le long couloir de l'entrée qui ne présente pas une zone de vie à part entière est pourtant très présent et utilise des mètres carrés sacrés pour un studio. J'ai donc voulu le mettre à l'honneur et lui apporter de l'originalité.

J'ai donc proposé de sublimer cet espace grâce à un carré de peinture (vert) décentré de la porte qui s'allonge sur le mur du couloir. Des éléments de décoration or accentuent le côté écrin, sophistiqué et reflètent parfaitement la lumière, indispensable dans une zone sombre.

Pour le séjour, l'idée est immédiatement venue lors de la visite du studio. J'ai été inspirée par couleur orangée de la façade et le jardin (précisons que le studio se trouve en RDC) et j'ai voulu conserver ces teintes joyeuses. Le dedans dehors et le dehors dedans pour donner une illusion de grand lorsqu'on se met à la fenêtre. La banquette placée sous la fenêtre, utilisée telle un bow windoo, est d'ailleurs prévue pour des moments d'évasions.

Nous avons apporté un profond contraste en teintant les plinthes et tours de portes en noir ce qui permet un subtil détail d'élégance qui s'apparente aux codes des grands hôtels parisiens.

Autre but, plus commercial celui-ci, a été de le rendre original et donc remarquable par rapport à la concurrence.

Planche tendance

L’objectif principal est de pouvoir accueillir 4 personnes, 2 adultes + 2 enfants.

Ainsi, un canapé convertible proposant un couchage de 140x200 et un pouf convertible proposant un couchage de 70/80x200 et un lit parapluie de 70x120 permettent de recevoir le nombre de couchages souhaités.

Le rangement initial était limité, c’est pourquoi j'ai proposé d’ajouter des éléments complémentaires :
  • un meuble d’entrée
  • un meuble haut dans la salle de bain
  • un coffre de rangement sous la fenêtre qui offrira en plus du rangement (pour le linge de lit) une assise complémentaire
  • une étagère murale pour y poser la télévision

BUDGET TOTAL DES ACHATS DE MOBILIER, PEINTURE et DÉCORATION : 4 500 € (hors honoraires)

Croquis et plan à l'échelle

Studio avant les travaux

Studio après les travaux

Crédits photos : Agence VZ Communication