Décoration d'une chambre d'enfant

AVANT
APRÈS

Contexte du projet de décoration

Quand bébé devient grand...
Voilà un petit garçon, Louis, qui a fêté ses 2 ans, qui devient grand et autonome. L'heure de ré-aménager et re-décorer sa chambre a sonné.
Fonctionnalité et modularité étant mes maîtres mots, soyons donc pragmatiques pour aménager cette chambre de 10,7 m2 : il faut un lit, des rangements, une armoire tout en laissant un maximum d'espace pour jouer et permettre plus tard un tout autre aménagement qui conviendra mieux à un adolescent.
Pour appliquer le fameux principe du homestaging, j'ai réutilisé un maximum de meubles et d'objets déjà présents .

Mobilier utilisé pour l'aménagement de la chambre

J'ai ici opté pour un lit gigogne qui avec son deuxième lit caché permet un couchage supplémentaire occasionnel, ce qui sera très apprécié lorsqu'un copain viendra dormir à la maison.
Des caissons à casiers pour ranger les jouets qui à l'avenir deviendront les pieds du bureau, en les tournant et ajoutant tout simplement un plateau. Une armoire pour les affaires, laissée par les anciens propriétaires de la maison qui n'avait pas encore fait l'objet d'un relooking.
L'essentiel est là, il faut simplement donner vie et créer un univers propice aux jeux, et la nuit venue propice à trouver le sommeil. Il faut créer un cocon enveloppant.
Des tonalités qui perdureront quelques années et pourront encore plaire lorsque Louis aura 15 ans.

Couleurs et peintures de la déco

J'ai sélectionné un bleu sourd pour le mur le plus imposant de plus de 3,7 m de haut ainsi que pour l'amoire (Réf : V33, bleu tempête n°1, multi-supports mat).
Un vert jade (Réf : peinture V33, 120.80, vert jade, multi-supports mat) pour le mur du velux afin de conserver toute la luminosité sans en perdre une miette et permettre la mise en valeur de la pièce, pour le lit gigogne et quelques objets de déco, comme le miroir (DIY, à partir de personnages, légo, voitures, ... de récupérations). Pour conserver une neutralité et intemporalité, le taupe a été intégré mais uniquement sur les 2 murs restants, celui en face du velux avec le sous­bassement en bleu tempête et celui de la porte d'entrée.
Une pointe de jaune a été ajoutée pour dynamiser un peu l'ensemble. Le jour venu, il pourra parfaitement être remplacé par une couleur qui s'associera parfaitement comme un rouge, un orange, voire un rose.